Briques & Galets Maison d'hôtes à Fontenilles Gite de France 3 Epis

la Gascogne Toulousaine: Un territoire préservé à découvrir 

"De toutes les provinces francaise, celle-ci est la plus discrète, elle ne se livre pas au touriste hâtif, et au voyageur pressé, et à l'instar des âmes profondes, elle gagne à être connue.

La beauté est synonyme de discrétion, de modération et de goût, et la vieille France a survécu en cette terre privilégiée qui s' obstine â ignorer la fèvre des grandes villes pour offrir à ses amis les ravissements d'explorateurs, toujours renouvelables et sans cesse renouvelés". Henri POLGE.

Patrimoine

Bien sûr, une visite de Toulouse ancienne capitale du Languedoc s' impose, mais il serait dommage de ne pas partir à la découverte des pigeonniers gascons ou toulousains, des bastides, des villages gersois, tels L'Isle Jourdain, Sarrant et sa librairie tartinerie, Cologne, Mauvezin ... et des marchés au gras de Gimont, Samatan, le tout à moins de 30 minutes de la maison.
Plus loin, Auch, La Romieu, l'abbaye de Flaran, St Bertrand de Comminges, les villas de Montmaurin ou de Séviac, les Pyrénées, autant de bijoux de notre patrimoine qui méritent qu'on leur accorde une journée.



Nature

Point de départ idéal pour de belles découvertes proches ou même plus éloignés:

Longer un instant le GR 86 qui relie Toulouse à Luchon, marcher en forêt de Bouconne, emprunter les chemins des coteaux gersois oú crêtes et vallons se succèdent et vous dévoilent du haut de ces croupes, la dentelure neigeuse des Pyrénées.
Profiter de la proximité du Golf de Téoula, du Zoo de Plaisance, du centre équestre de Fontenilles pour vos adonner à vos activités favorites.

Terroir

Terre de Gascogne et donc de gastronomie avec ses incontournables: le foie gras, le magret et le confit, sans oublier le cassoulet ... (de Toulouse bien sûr.... mais qui n'est pas gascon!) et le plat le plus authentique, la garbure, cette soupe épaisse où se mêlent tous les légumes.

Ce caractère gascon s'affirme aussi dans ses vins, dans son floc, mariage d'Armagnac et de jus de raisin, et dans son Armagnac au parfum de noisette ou de violette selon le terroir,  cette "eau-de-vie que l'on reccueille limpide et fulgurante à même l'alambic ronflant de toutes ses braises" - Fernand Cousteaux.